Amilcar CC 1922 « Bucheron »

C’est à Rétromobile (2022) que le « Cercle Pégase Amilcar » présentait cette Amilcar Type CC de 1922 bien particulière.

Présenté dès 1921, la CC est le premier CycleCar de la nouvelle marque Amilcar, créée par les 2 associés Emile Akar et Joseph Lamy. Ils ont été mis en relation avec Edmont Moyet (transfuge de chez Citroën et qui a un projet de cyclecar qu’il souhaite faire industrialiser) par l’intermédiaire d’André Morel, ancien représentant de Le Zèbre.

L’auto est bien née (ce n’est pas un assemblage mais elle est dessinée, conçue et fabriquée en interne), se vend bien, remporte rapidement des courses (Morel devient le pilote maison)  et s’oriente donc naturellement vers plus de sportivité… 

La CC, premier modèle de la marque, est équipée d’un moteur 6 Hp, 4 cylindres de 903 cc à longue course (55×95 mm) et soupapes latérales. Il développe 17 cv à 2300 trs/mn (mais qui ne pèse que 350 kg) et peut rouler à un fier 75/80 km/h. La boite est à 3 vitesses (+ MA).

Elle sera proposée jusqu’en 1925 et sera construite à 5000 exemplaires environ.

Le cyclecar présenté ici porte le n° de châssis 798. 

« Elle fut la voiture d’un forestier de la Sarthe et servait à tirer les troncs depuis la forêt. C’est ainsi qu’elle a été achetée, équipée de pneus à crampons et d’un toit tôlé fabriqué par le bucheron, également mécanicien. »

La patine de cette Amilcar est sublime et raconte bien l’histoire de cette auto. Son propriétaire a eu la bonne idée de la préserver, il a juste changé ses pneus pour la rendre « roulable »!

(En revanche, elle nous rappelle que n’est pas carrossier qui veut… :D) 

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile
%%footer%%