Alfa Romeo 6C 1750 GTC 1931 par Touring

c’est encore à Rétromobile (2018) que j’ai découvert cette Alfa Roméo 6C 1750 GTC (Gran Tourismo Compressore) de 1931 carrossée en conduite intérieure « Berlina Aerodinamica » par Touring.

Côté moteur, c’est une véritable voiture de course puisque cette 6C 1750 est équipée d’un compresseur (même si ce n’est pas la puissante de toutes, ce privilège revenant à la Super Sport Compressor) et permet, avec son empattement long (316 cm), de recevoir de belle carrosseries. C’est ainsi une vraie GT au sens moderne du terme!

Si les 6C 1750 (SS, GS) ont remporté les Mille Miglia de 1929 à 1930, Minoia finira quatrième (derrière deux 8C2300 et une 6C 1750 GS…!) dans un même modèle (et même carrosserie) en 1932 avec le n°46 (et Marinoni/Cortese abandonneront avec le n°47 dans la même course et avec la même voiture).

– Moteur 6C 1750 GTC : 6 cylindres en ligne de 1752 cc; compresseur; 80 cv à 4400 Trs/mn pour 135 km/h.

En tout, seuls 159 châssis sont sortis entre 1931 et 1932, toutes carrosseries confondues.

Pour ce qui est de la carrosserie, la « Carrozzeria Touring » fut un des premiers à proposer des conduites intérieures sportives (c’était plutôt l’apanage des Torpédos ou Roadsters à cette époque). Pour ce faire, Touring avait une grand expérience des carrosseries légères puisqu’il utilisait la licence Weymann (carrosseries « souples » en cuir ou simili sur structure en bois légère qui accepte les déformations plutôt que d’essayer de les empêcher).

Cette « conduite intérieur » peut être considérée comme « semi-rigide » puisqu’elle utilise des panneaux métalliques « classiques » sous la ligne de ceinture et un pavillon « souple » type Weymann.

Son poids est ainsi contenu! (Je crois que celles qui ont couru aux Mille Miglia étaient 100% « Weymann »)

Enfin, pour cette «Berlinetta Guida Interna Aerodinamica Mille Miglia», Touring lui avait donné le doux nom de « Fugientem Incurro Diem »…

La finition est somptueuse (admirez le tableau de bord en faux marbre!) et sa ligne, surprenante, est particulièrement dynamique… Impossible  de rester indifférent!

J’adore la ligne de caisse qui passe au dessus des vitres latérales et le baguette de porte qui semble dessinée « à la volée »…! 🙂

Je ne sais si cela vient de sa couleur bleue mais je lui trouve un côté presque aquatique…

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile
%%footer%%