ALBA Type R1 Course 1919

Voici une découverte faite au salon de Reims (2022), il s’agit d’une automobile ALBA Type R Course de 1919.

La société ALBA a été créée en 1890 par Mr Nardon à Suresnes en région parisienne et était initialement spécialisée dans la construction métallurgique et fournissait des pièces en sous-traitance pour la construction automobile. 

ALBA sort sa première voiture en 1913 en étant un assembleur (châssis Malicet et Blin, moteurs Ballot, Altos, Fivet, Janvier…). 

Pendant la Première Guerre, l’entreprise travaille à l’effort de guerre, ce qui lui permet de sortir du conflit avec une belle trésorerie et lui permet de sortir un nouveau modèle 10/12 hp bien construit et pouvant recevoir en option des freins aux 4 roues (visible sur la photo ci-contre).

Le système de freinage à l’avant breveté est l’œuvre de son ingénieur en chef, Mr Poulet (on retrouvera ce système en accessoire, notamment sur des Citroën 5 Hp) 

Entre 1920 et 1922, il y eu la Bobby-Alba, une voiturette de 5 cv conçue par un certain Lucien Bollack (qui créera, avec son associé Netter, BNC…). Elle avait beaucoup de qualité mais elle était trop chère pour rencontrer le succès.

La marque participera même aux 24 Heures du Mans en 1924 avec un Type S4 mais finira non classée (nombre de tours insuffisants). 

En difficultés, ALBA s’éteint en 1928.

Je ne sais combien de voitures ont été construites et combien il en reste mais on peut apprécier la rareté de ce modèle qui a été vendu sur la bourse du Salon de Reims…

L’ALBA présentée ici est un Type R1, équipée d’un moteur Ballot (1700 cc ?) et pourrait, dans cette version « course » (carrosserie d’origine?), monter à 100 km/h.

Il est vrai qu’elle semble très bien construite avec de belle finitions (notez les jolies pédales avec le logo de la marque!)

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile
%%footer%%