A.C.F. Automobile Club de France

Avant d’organiser les Grands Prix Automobiles à partir de 1906 (après les coupes Godon Bennett jusqu’en 1905), l’ACF a été crée en 1895 pour soutenir ce nouveau moyen de transport qu’est l’automobile. Ils avaient d’ailleurs crée la 1ère course automobile du monde en 1895, le Paris-Boreaux-Paris.

Il est vrai que tout était à faire et peu de gens croyaient en la voiture automobile…. Elle passait pour un jouet de riche et faisait peur….

 

 

 

L’ACF a été crée par le comte de Dion (qui a crée une des plus anciennes marques automobiles avec l’ingénieur Bouton),  le baron Etienne de Zuylen et le journaliste Paul Meyan, du Figaro.

C’est un cercle…. très élitiste…

Ils ont crée, entre autre, les salons automobiles à partir de 1898, les guides automobiles et le code de la route en 1905, le permis e conduire en 1912, …..

 

 

Non, ils ne font pas la promotion de l’alcool au volant…. mais cette très belle affiche “Art Nouveau” est pour un concours de voitures fonctionnant à l’alcool en 1905.

Cette affiche n’est pas de Mucha mais elle aurait pu! Elle est de Privat-Livemont.

     

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.