Un Villard, c’est rare, deux Villard, c’est encore plus rare mais 3 Villard…, vous connaissez la suite! (3 sur 23 recensés à ce jour)
C’est à Epoqu’Auto (Lyon, 2021) que l’ATF (Amicale Tricyclecariste de France) nous a proposé une incroyable expo de Tricyclecars dont ces 3 Villard…
Pour rappel, Villard a construit des véhicules entre 1924 et 1935 à environ 600 exemplaires.
Ces autos ont 3 roues dont une seule à l’avant. Cette roue avant sert à la traction (par chaine, sans boite de vitesse avec entrainement à friction) et son cardan lui permet d’être directrice (brevet de Marcel Villard). Ici une présentation d’un autre Villard avec l’historique de la marque.
Voici donc le plus ancien des Villard exposés, un Type 27 Fourgonnette.
Son moteur est un Bechir-Colin 2 temps de 350 cc, pas de boite de vitesse et sa roue avant, motrice et directrice est entrainée par friction et par chaine via le fameux cardan de Marcel Villard.
Les feins sont sur les 3 roues. Evidemment, entre ce système et son petit moteur, ce ne sont pas des foudres de guerre mais ce Villard en version fourgonnette peut transporter une charge utile de 200 kg à 50 km/h!
Felix-Potin ne s’en est pas privé car ces petits véhicules permettaient de livrer en ville en se faufilant dans la circulation.
Le deuxième, un Villard Type 29A de 1929.
Son moteur est un BSA M20 de 500 cc, il n’a pas de boite de vitesse mais un entrainement par friction sur le roue avant qui reste directrice.
Malgré leur faible puissance, certains ont couru au Bol d’Or, des courses de côtes, etc…
Le troisième, bien que n’étant pas dans un état parfait, a une histoire incroyable…
Il s’agit d’un Villard Type 29 de 1930. Sont moteur est un Colin de 350 cc et il est équipé d’origine d’un de commandes pour des personnes mutilés d’une ou des deux jambes (il n’a pas d’embrayage à pied, il se fait pas traction au volant et le freinage se fait par un levier à bras.)
Acheté en deuxième main par un mutilé des deux jambes, il a servi jusqu’en 1955, date à laquelle il a été entreposé sous un appentis et un tas de bois jusqu’à sa découverte par son actuel propriétaire, Môssieur le spécialiste ès’ Villard! (qui est toujours preneur d’infos concernant Villard)
Et il a prévu de le restaurer, si, si! 😉
on le voit sur cette vidéo:
(ci-joint une photo où l’on voit le Général Weygand qui décore un grand blessé de guerre aux Invalides)