Fiat 508 CS Balilla Aerodinamica “Mille Miglia” 1935

Présentée au Mondial de l’Automobile de Milan en 1932, la nouvelle FIAT 508, vite surnommée Balilla, était une petite voiture économique très simple et très bien conçue qui existait en berline, spider et torpédo pour les versions classiques.

 

Avec son moteur de 4 cylindres de 995 cc développant 20 CV à 350 trs/mn, elle peut monter à… 80 km/h. Très vite, sa boite 3 vitesses sera remplacée par une à 4 vitesses synchronisées.

Des versions plus sportives sortiront dès 1933 avec les 508 « S », versions améliorées en 1934 avec des soupapes en têtes et une puissance portée à 36 CV pouvant dépasser les 110 km/h!

 

Il y aura les carrosseries « Spider Sport » par Ghia suivies du coupé « usine » en 1935 conçu pour la compétition comme les « Mille Miglia » et dit « Coupé Aerodinamica ».

C’est cette version FIAT 508 S Balilla Coupé Aerodinamica Mille Miglia de 1935 qui était présentée à Rétromobile (2019) par Aguttes.

 

 

 

J’adore cette rare auto avec sa carrosserie particulièrement dynamique…

photos Aguttes:

Bentley 3 Litres EXP2 de 1919

Voici, exposée à Rétromobile 2019, la plus ancienne des Bentley existante (et la deuxième construite), l’EXP 2 de 1919!

La marque fêtait ainsi son centenaire.

C’est après une expérience dans les locomotives, dans les moteurs d’avions (le BR2) et en tant que concessionnaire de la marque française DFP (Doriot, Flandrin & Parant) pour l’Angleterre où il put exprimer ses talents d’ingénieur en améliorant ses modèles pour la compétition, notamment en adoptant les pistons en aluminium que WO Bentley lance sa propre marque automobile avec l’EXP1 en 1919.

Très vite Bentley présente son deuxième châssis, l’EXP2, qu’il expose à l’Olympia Motor Show en 1919 avec une carrosserie sport 2 places. Elle est équipée d’un moteur 4 cylindres monobloc de 3 litres avec 4 soupapes par cylindre, 1 arbre à cames en tête, un double allumage et des pistons en alu! Elle développerait 80 cv… Fiable et sportive, elle est à l’origine de ce que seront les Bentley 4 cylindres jusqu’en 1931.

Dès 1921, cette même auto participe et remporte de nombreuses courses comme Brooklands! L’identité sportive de la marque remonte bien à ses origines…

Malheureusement, la pénurie de matériaux subie dans l’immédiat après première guerre fait qu’elle ne sera commercialisée qu’à partir de 1921… mais quel succès! (Inutile de revenir sur l’épopée des « Bentley Boys, des 24 heures du Mans, des « blowers », etc…)

Et bien c’est cette authentique Bentley EXP2 de 1919 que je eut le bonheur de découvrir/admirer lors de cette exposition! Et même si les personnes présentes sur le stand ne connaissaient absolument rien sur cette auto (à part son année), l’accueil y fut particulièrement sympathique… Merci donc!

 

 

 

 

Sigma Torpedo 1916 de Georges Guynemer

C’est sur le stand « Grand Prix Motul – Fondation du Patrimoine » (Rétromobile 2019) qu’était exposée cette Sigma de 1916 avec une carrosserie Torpédo spéciale et ayant appartenu à l’As des As, Georges Guynemer!

(elle présentée comme ayant une carrosserie Torpedo mais j’aurais plus dit « Carrosserie Sport 2 places »)

 

Plutôt que de la paraphraser, voici un extrait du dossier de presse la concernant:

Natif de Compiègne, l’aviateur Georges Guynemer (1894-1917) reçoit son baptême de l’air alors qu’il est âgé d’à peine 17 ans. Il intègre peu après la célèbre escadrille des Cigognes, où il s’illustre rapidement comme l’un des pilotes les plus renommés de la Première Guerre mondiale, affichant 54 victoires homologuées à son palmarès aérien.

En 1916, alors que les usines de France sont toutes employées à l’effort de guerre, ses succès militaires lui permettent d’obtenir du ministère de la Guerre une autorisation spéciale pour construire sa torpédo.

A la recherche d’une vitesse toujours plus grande, il se voit d’ailleurs infliger une contravention sur les Champs-Elysées alors qu’il roule à une allure jugée excessive par la maréchaussée parisienne. Le pilote meurt au combat en 1917, à l’âge de 22 ans.

Apparue au début des années 1910, une torpédo est une voiture décapotable dotée de portières à l’avant et d’un pare-brise sans vitrages latéraux. L’aérodynamisme créé par la partie fuselée du capot qui forme une ligne continue avec le corps de la caisse, sans d’autre brisure que celle du pare-brise, annonce les voitures de l’après-guerre.

La Torpédo Sigma de Georges Guynemer, petite voiture sportive, est dotée de deux places décalées et ne possède qu’une seule porte du côté passager.

Elle est fabriquée en 1916 par la société des Automobiles Sigma, située à Boulogne-Billancourt/Levallois-Perret (firme qui disparaîtra en 1928).

Elle est équipée d’un moteur à quatre cylindres (n°13.133) de la marque Ballot, fabricant de voitures mais aussi de moteurs pour avions (après avoir été rachetée par Hispano-Suiza en 1931, Ballot disparait en 1938).

La carrosserie, signée « Carrosserie universelle brevetée, P. Valéry, rue Chaveau, 7, Neuilly-sur-Seine », est réalisée par un avionneur pour lequel Guynemer travaillait comme consultant, ce qui lui donne un caractère encore plus exceptionnel.

Elle possède encore son immatriculation ancienne : 3423Y3. Elle est complète et en bon état.

Cette torpédo, d’une traçabilité parfaite, est représentative à la fois de l’organisation de la construction automobile en France à la fin des années 1910, encore proche de celle de l’hippomobile (carrossier, constructeur, fabricant de moteurs), et de l’évolution des formes de carrosserie vers une modernité et une recherche de vitesse toujours plus grande.

Ce véhicule est aussi symbolique de la modernité d’un homme, qui se passionnait pour l’aviation naissante et embrassait la nouveauté automobile.

ÉTAT ACTUEL DU VÉHICULE

Le véhicule a été dépoussiéré dans le cadre du chantier des collections en mars 2016. Il présente globalement un bon état de conservation, exposé sur socle et sur « chandelles ». Les cuirs des sièges présentent des plis, des déformations, des déchirures et une légère pulvérulence. Les pneus présentent une grande fragilité et de nombreuses altérations, en particulier les deux pneus arrière et le pneu avant gauche (désolidarisation du caoutchouc). La peinture est très encrassée, les tests de nettoyage sont convaincants pour permettre un nettoyage complet du véhicule.

RESTAURATION ENVISAGÉE

Le traitement de conservation-restauration concerne la structure, la carrosserie, le moteur, les transmissions, les garnitures de cuir, linoléum et caoutchouc, les éléments métalliques, les peintures et les pneumatiques.

PROJET DE VALORISATION

Le véhicule sera exposé auprès du grand public au Musée national de la Voiture à Compiègne.

et voici le dossier de presse complet: 5c5aa316c4205_dp-laureat-grand-prix-auto-2019-pdf

Retrospective Bédélia

le monde est divisé en deux: d’un côté ceux qui ont pu découvrir l’incroyable rétrospective Bédélia sur le stand du VRM (Vintage Revival Monthléry) lors du dernier salon Rétromobile (2019) et, de l’autre côté,… les autres…!

Pour que ceux qui n’ont pas la chance d’y aller, voici une petite séance de rattrapage! 🙂

(Evidemment, les photos ne rendent pas l’ambiance, la convivialité, la qualité de l’accueil, la folie; etc… qui régnait chez les Amis de Bédélia!)

Pour rappel, les Bédélia, ce sont ces drôles de véhicules automobiles avec, en guise de carrosserie, une sorte de baignoire cockpit d’avion avec ses deux places en tandem, la partie cycle issue d’une moto (au départ) et sa transmission par courroie mais qui, derrière son aspect complètement fou, est un véritable coup de génie des deux amis Robert Bourbeau et Henri Devaux. En effet, ces Bédélia sont peut-être à l’origine de tous les cyclecars qui feront fureur au début des années ’20! (cf. cet article déjà paru sur ce site)

Voici donc, dans l’ordre chronologique:

Bédélia Type A-AL 1908, la seule type A et la plus ancienne retrouvée à ce jour.

 

 

 

 

 

Bédélia DB2 « course » 1909, en cours de restauration.

 

 

 

 

 

 

Bédélia Type BD2 de 1910, elle est dans la même famille depuis cette date!

 

 

 

 

 

Bédélia BD2 type Ambulance 1911 (crée par le Capitaine Michel en 1915)

Bédélia BD2 1912

 

 

 

 

 

 

Bédélia BD2 1912

 

 

 

 

 

 

Bédélia BD2 1912 (celui-ci est dans la même famille depuis 1920)

 

 

 

 

 

Bédélia BD2 1912

 

 

 

 

 

 

Bédélia BD2 1912

 

Bédélia BD2 1912, celui-ci est restauré depuis les années ’70 et a participé à de nombreuses epreuves dont le tour de france.

 

 

 

Bédélia BD2 1913

 

 

 

 

 

 

et pour finir, ce mini Bédélia de 2018!

J’imagine que vous mesurez le côté exceptionnel de cette expo puisque il n’y a plus que 18 Bédélia répertoriés à ce jour, en tout!

Par ailleurs, cette expo sur le stand du VRM réservait d’autres surprises qui seront présentées ici…

Lorraine Dietrich 12 cv SLF Berline par Alva

revoici une présentation de cette Lorraine Dietrich SLF berline par la carrosserie Alva de 1913. Elle était exposée à l’entrée du salon Auto-Moto Classic de Metz (2018) pour la rétrospective sur la marque à la croix de Lorraine.

 

 

Ici sa présentation complète: Lorraine Dietrich 12 cv SLF 1913 

L’avantage de revoir une auto, c’est que cela me permet de faire d’autres photos comme celle de ce profil que j’adore… 🙂

(à y regarder de près, il y aura du boulot lors de la restauration de cette carrosserie)

 

 

 

 

Delage D6 Cabriolet par Carlton Carriage de 1932

cette belle Delage D6 (DSn) de 1932, carrossée en cabriolet par Carlton Carriage Company (UK) était présentée au salon Auto-Moto Classic de Metz (2018).

Ce châssis a été vendu nu au salon de l’automobile à Londres en 1931 et carrossé en cabriolet (en aluminium) par Carlton Carriage Company.

L’auto est revenue en France en 2006.

Son moteur est un 6 cylindres de 17 CV, boite 4 vitesse et elle peut monter à 110 km/h.

Lorraine Dietrich FRGF4 Torpédo 1911

cette Lorraine Dietrich FRGF4 Torpédo de 1911 a déjà été présentée sur ce blog (FRHF4) mais j’ai le plaisir de la retrouver lors du premier Auto-Moto Classic de Metz (2018) dans la superbe expo sur la marque…

La voici donc de nouveau 🙂

Il s’agit évidemment d’une licence Turcat Méry et son moteur est un 4 cylindres de 12 HP. Elle peut rouler à 60 km/h.

Quitter la version mobile
%%footer%%