Voisin C11 Duc Cadet de 1927 (bis)

c’est lors du dernier salon Epoqu’Auto (2018) que j’ai enfin pu prendre de moins mauvaises de meilleures photos de cette unique Voisin C11 à carrosserie « Duc Cadet » de 1927

 

 

 

Elle était présentée par le club « les Amis de Gabriel Voisin ». Cette 14 Cv (moteur 6 cylindres sans soupapes de 2,3L pour 66 CV environ), bien qu’unique, est peut-être une des plus connues car son propriétaire n’hésite pas à la sortir, à rouler et, comme ici, à la présenter… C’est donc une excellente ambassadrice de la marque Avions Voisin et de l’amicale…

Pour ma part, j’ai bien aimé la reproduction du panneau « Société Anonyme des Aéroplanes G. Voisin » qui rappelle le passé de la marque!

Lorraine Dietrich Type Sport B3-6 « Le Mans » 1927 (Malartre)

Toujours à Epoqu’Auto (2018), c’est le « Musée de l’Automobile Henri Malartre » qui exposait son magnifique Torpédo Lorraine Dietrich B3/6 Sport de 1927.

Cette voiture (n° châssis 122801) est celle qui a tourné dans le film « Borsalino » avec Alain Delon et Jean-Paul Belmondo

 

Les versions Sport « Le Mans » reprennent le châssis/moteur des modèles qui ont participé aux 24 Heures du Mans et ont triomphé en 1926 en remportant les 3 premières places et en battant le record de vitesse moyenne en passant la barre des 100 km/h de moyenne sur 24 heures (106,396 km/h).

Ce modèle en reprend donc les caractéristiques: moteur 15 Cv, 6 cylindres (3446 cc), deux carburateurs Zenith et double allumage ( en le voit bien sur les photos du moteur avec un allumage et 6 bougies de chaque côté!). On remarque aussi que la grille « pare-pierres » protégeant la calandre est échancrée sur les côtés pour laisser l’air entrer dans 2 petits radiateurs d’huile…

La carrosserie est, elle aussi, similaire en Torpédo Sport (avec un beau « cul pointu »).

L’intérieur arbore un tableau de bord particulièrement complet avec compte-tours, compteur de vitesse, température d’huile, pression d’huile, ampèremètre et montre et éclairage (et oui, aux 24 heures du Mans, on roule la nuit!)… ouf! 🙂

 

Sur toute la carrière de la Lorraine B3/6, seulement 65 modèles Sport type « Le Mans » ont été construit et il en resterait seulement 15 répertoriées à ce jour, c’est vous dire le privilège que c’est d’en rencontrer une en vrai! Merci au Musée Malartre de l’avoir exposée pour ce salon de Lyon.

 

 

 

Delahaye 135 1936 Coach Aerodynamique par Labourdette

voici ce que peut donner la rencontre entre un châssis culte (Delahaye 135 « Coupe des Alpes de 1936), un carrossier de génie (Labourdette) et un style de carrosserie original ( une conduite intérieur « Aérodynamique »).

Cette Delahaye 135 « Coupe des Alpes » Coach Aérodynamique de 1936 était présentée au salon Epoqu’Auto de Lyon (2018) par le marchand Christian Decombas (à qui j’ai repris aussi quelques photos du moteur et de l’intérieur), elle porte le n° de châssis 46081.

 

Je trouve que ce coach Aérodynamique a fière allure et on peut imaginer que le carrossier cherchait déjà à faire disparaître le montant central entre la vitres avant et arrière… Il ira d’ailleurs encore plus loin par la suite avec son brevet « vutotal ».

Ces types de carrosseries « aérodynamiques » sont à la mode en ce milieu des années ’30, à l’instar de la Jaguar SS « Airline » sortie deux ans plus tôt ou de la Salmson S4D M69 « Coach Aérodynamique », la Delage « Aérosport » par Letourneur et Marchand, etc…

La finition est évidemment au top et l’intérieur particulièrement accueillant.

 

Son moteur est bien sûr le fameux 6 cylindres en ligne de 18 Cv et 3227 cc qui, avec ses 3 carburateurs, donne environ 110 CV!

Un essai publié dans  « La Vie Automobile » du 25 avril 1936 annonce l’avoir chronométrée à presque 150 km/h sur le circuit de Montlhéry en 1936.

Pour ma part, en ce qui concerne les Delahaye 135 et leurs évolutions dans le temps, j’avoue avoir une nette préférence pour les premiers modèles et leur calandre « plate »…

  

 

 

Lorraine Dietrich A-4 Torpédo de 1925

Comme vous l’avez surement déjà compris sur ce blog, je ne me lasse pas des Lorraine Dietrich.

Voici une très belle 10/12 CH A 1-4 à carrosserie Torpédo de 1925.

Il s’agit du châssis n°150451.

(D’ailleurs, j’aimerais, à terme, présenter de façon exhaustive toutes les Lorraines Dietrich encore existantes sur ce site donc si vous avez la chance d’en posséder une et qu’elle n’est pas présentée ici, n’hésitez pas à me contacter, je me serai très heureux de le faire… 😉 )

Son moteur est un 4 cylindres ( 2296 cm3 à soupapes en tête, monobloc, alésage/course de 75/130)

On peut aussi noter que, contrairement à la tendance des voiture haut de gamme de l’époque, la plupart des Lorraine Dietrich ont un volant à gauche plutôt qu’à droite.

Le tableau de bord est même très moderne avec l’ensemble de l’instrumentation de bord regroupé sur un support alu (sauf l’horloge).

 

 

 

et bien sûr, elle roule 🙂 :

Quitter la version mobile
%%footer%%