Mais l’expo Dollar à Epoqu’Auto m’a tellement impressionné que je ne peux pas m’empêcher de vous en faire part… 🙂
Tout est donc parti de Louis Delachanal (1857-1920) qui crée les cycles Omnium dès 1890 et commence même, au début du siècle dernier à fabriquer des tricycles-porteurs.
A sa mort, c’est sa fille qui reprend la « Manufacture Française des Cycles Omnium », crée la SAVAVA (avec son mari) qui deviendra la « Société Anonyme des Ets Delachanal » et présente une moto au salon d’octobre de 1923. C’est un 125 cm3 et c’est la première « Dollar ». Bien que le nom « sonne » américain, la marque est donc bien française (l’Amérique fait rêver et la présence depuis la fin de la première guerre de Harley et d’Indian y est pour quelque chose… 🙂 ).
Cette moto est très performante grâce à son moteur 4 temps « Moser » et la gamme ne fera que s’étoffer pendant les années ’20…
Il faut dire que la moto est très en vogue car c’est un moyen de transport rapide, plutôt fiable et bien plus accessible que les automobiles…
Pour une fois, le nom des motos est assez simple à comprendre puisque c’est souvent la cylindrée/le nom de modèle/l’année. Par exemple, en 1935 sort la 250 cc du nom de 250P35. 🙂
Quoi qu’il en soit, la marque n’a proposé que des motos fiables, performantes et très bien finies, il n’y a qu’à voir celles présentées sur cette expo! Et la qualité de cette expo n’avait d’égal que l’accueil des membres de l’Amicales 😉
(mise à jour du 30/10/2017, la boucle est bouclée, ici une belle Dollar 350cc type R3 de 1930)