Léon Paulet

Voici une rareté de chez rareté, une Léon Paulet  (vue chez Dominique Tessier).

Rare car, bien qu’aucune archive n’existe, il semblerait qu’une trentaine de voitures seulement aient été construites et que… 3 ou 4 aient survécu! (dont celle-ci, en cours de restauration, et qui gardera sa patine puisque son propriétaire a le bon goût d’aimer les voitures le plus proche possible de leur jus d’origine, toutes les pièces récupérables le seront donc et tout est mis en oeuvre pour que sa restauration ne se voit pas).

Pour rappel, la Société des Etablissement Léon Paulet a été créée en 1913 et a fait fortune en fabriquant de l’armement pendant la 1ère guerre, à l’issu de celle-ci elle recycle ses machines-outils dans la sous-traitance pour l’automobile (notamment des pièces mécaniques de précision pour Hispano Suiza).

Avec l’arrivée d’Arthur Michelat (et son étude de moteur commencée chez Delage), il devient constructeur et, en 1921, le très luxueuse 6 AB naît!

Sa vie sera éphémère car, avec des ventes confidentielles, la société s’arrête en 1927, suite aussi à un procès intenté et gagné par Hispano Suiza (le moteur ressemblait trop a leur H6B et il vrai que Michelat a pu étudier les moteurs d’avion Hispano pendant la guerre).

 

Son moteur est un 6 cylindres 3.919 cm3, (80 x 130 mm), vilebrequin sur 7 paliers,  arbre à cames en tête, graissage sous pression, carburateur double corps Zénith, double allumage, Boite 3 vitesses (+ 1 marche-arrière), 4 freins à tambours à commande mécanique,… tout le nec plus ultra de l’époque est réuni dans ce châssis-moteur!

D’ailleurs, la publicité de l’époque annonçait (avec assez peu de modestie 🙂 ):

« La 6 cylindres Léon PAULET s’impose dans le monde entier parce qu’elle est LA MEILLEURE et LA PLUS MODERNE  »

Vivement qu’on puisse la découvrir terminée 🙂

et voici les autres, comme ça on a fait le tour de toutes les voitures Léon Paulet répertoriées:

Par ailleurs, Léon Paulet fabriquait aussi des moteurs fixes (celui-ci a été vu au Salon Champenois des Véhicules Anciens à Reims)

Voisin C25 Aérodyne de 1934

Cette C25 Aérodyne était en cours de restauration (sellerie intérieure) chez Dominique Tessier  quand j’ai pu la découvrir.

On ne redira jamais assez que cette incroyable automobile a été créée alors que l’entreprise devait faire face à d’importants problèmes financiers, et surtout que cela n’a pas empêché Gabriel Voisin d’être toujours plus innovant et ingénieux!

N’oublions pas que, même si elle n’a pas les mêmes ambitions et qu’elle ne s’adresse pas à la même clientèle, est a été présentée en 1934, en même temps que la toute nouvelle Traction Avant (de son ami André Citroën qui affrontait aussi des problèmes de trésorerie…)

Sa ligne en forme d’aile d’avion a été dessinée par l’architecte André Noël-Noël Telmont et la courbe du toit , jusqu’au coffre, sert au toit ouvrant coulissant…

On est en plein dans le « fonctionnalisme » où la simple fonction suffit à rendre beau! On peut mesurer ici à quel point c’est vrai 😉

On entend souvent des personnes trouver que les haubans, entre la radiateur et les ailes avant (qui sont presque intégrées au capot), alourdissent la ligne mais ils ne savent probablement pas qu’ils sont véritablement nécessaires en ce sens qu’ils retiennent ces ailes qui sont posées sur un « plateau » soudé au châssis à l’avant (idem pour l’arrière de la caisse posé sur sur ce même type de plateau qui est entouré de ces « godrons » caractéristiques de la marque) et permettent de supprimer le support d’ailes du dessous et, donc, de les descendre au maximum et d’avoir cet aspect aussi caréné!

(cette technique de haubans était d’ailleurs très utilisé dans l’aviation que connait bien Gabriel Voisin et chez les architectes (notamment pour des ponts) qu’il affectionnait.

 

Le châssis en tôles d’acier embouties à caissons est aussi très moderne et permet un équilibre des masses tout en restant léger et en descendant le centre de gravité pour une meilleure tenue de route.

Il permet aussi d’avoir des « bacs » pour mettre les pieds à l’arrière et leur permettre d’être bien assis…
 (l’intérieur est en cours de finition)

Seule la mécanique reste classique (pour une Voisin), c’est un 6 cylindres sans-soupapes de 2994 cm3 avec 2 carburateurs Zenith pour 90 cv à 3500 tr/mn, l’entreprise n’ayant pas eu les moyens financiers de créer un nouveau moteur.

Boite 4 vitesses (2 mécaniques + 2 électromagnétiques avec une boite Cotal/Voisin), 4 freins avec servofrein à dépression, suspensions réglables depuis l’habitacle, les gènes Voisin sont bien là!

Seuls 28 châssis ont été construits entre 1934 et 1937 dont 7 Aérodyne!

vidéo:

[themoneytizer id= »4805-10″]

Citroën B2 Caddy Sport

bien qu’il y ait eu beaucoup de B2 (1921-1926) fabriquées chez Citroën (presque 90000), il y a une version particulièrement rare puisque seulement 300 ont été fabriquées.

C’est la B2 Caddy Sport.

La B2 a un moteur 4 cylindres de 1452 cm3 qui développe 20 cv.

La version Caddy voit son moteur « gonflé » à 22 cv (10% de puissance supplémentaire quand même… 🙂 , grâce à un taux de compression plus élevé, un arbre à cames spécial et une admission travaillée.) et une très belle carrosserie en pointe de « Torpédo ponté »(dessinée par Labourdette?) et si les ailes se relèvent, ce n’est que pour l’élégance mais aussi pour offrir moins de résistance au vent… La suspension diffère aussi, comme l’arbre de transmission et l’échappement.

Certaines ont même reçu une culasse « Crespelle » (à soupapes en tête) ou « Ricardo » (à soupapes latérales). Ces « Caddy » spéciales pouvaient atteindre 30 Cv!

Je ne sais combien il en reste aujourd’hui mais je sais que j’ai eu la chance d’en découvrir deux dans l’atelier de restauration de Dominique Tessier (une presque finie d’être restaurée et une en attente, ce qui permet presque de faire un « avant/après », bien que, sur les photos, ce sont bien 2 voitures différentes)

Avant:

Après:

Voisin C31 Biscooter de 1951 (Fondation Hervé)

ce Biscooter C31 a une histoire originale puisqu’il appartenait à la famille Voisin et il a été vendu directement par Mme Voisin à « Hervé ».

Il date de 1951 et ferait donc partie de la pré-série (il n’y a pas eu de fabrication en série en France mais une version un peu différente a eu un certain succès en Espagne sous le nom de Biscùter)

Celui-ci a un moteur Gnome & Rhône, mono-cylindre de 125 cm3, une boîte de vitesses à trois vitesses (+ 3 vitesses électromécaniques, un peu comme les Voisin d’avant-guerre), il peut monter à 65 km/h.

 

Le biscooter est digne des autres Voisin car il est d’une conception très originale, répond à cahier des charges précis (voiture simple, économique, qui doit remettre la majorité de la population sur la route pendant la période de reconstruction juste après-guerre) en sortant des sentiers battus, son châssis est en aluminium, son pare-brise réglable en hauteur, etc…

il a aussi existé une camionnette « biscooter »

Si, dans l’esprit, on peut rapprocher les automobiles Avions-Voisin d’avant guerre au travail d’architecture du Corbusier, le Biscooter pourrait se rapprocher, quant à lui, de celui de Jean Prouvé pour la période dite de reconstruction…

Voisin C24 Charmeuse de 1934 (Fondation Hervé)

Cette Voisin C24 est très intéressante car elle est presque un modèle de transition entre la C23, et son style à angles vifs, et la C24 avec ses lignes avant-gardistes!

En effet, on constate l’évolution du style qui arbore quelques arrondis, notamment pour le coffre intégré et les ailes qui répondent à la mode de l’aérodynamisme… (Même G.Voisin, est obligé se s’y mettre 🙂 ).

Elle perd, au passage, ses coffres latéraux.

Néanmoins, les amoureux de la marque ne sont pas déstabilisés et les gènes propres aux Voisin sont bien présents (grandes surfaces vitrées, poignées de portes, flasques de roues, clignotants, caisse alu… sans parler de sa calandre caractéristique et sa « cocotte »!)
 

L’évolution la plus remarquable est l’adoption d’un châssis surbaissé avec les amortisseurs réglables de l’intérieur.

Son 6 cylindres de 3 litres gagne un peu de puissance par rapport à celui de la C23 grace aux deux carburateurs Zenith(il n’évoluera plus beaucoup par la suite pour des questions de manques de budgets chroniques)

Elle appartient à la collection Hervé depuis 1971 et a été complètement restaurée entre 1984 et 1985.
 

Voisin C25 Aérodyne de 1935 (Fondation Hervé)

Cette C25 est incroyable car, malgré les difficultés économiques, l’équipe de Gabriel Voisin (avec André Telmont)  a réussi à sortir une voiture moderne dont l’aérodynamisme s’inspire (encore et toujours) de l’aviation!

Il ne faut pas oublier qu’elle date de… 1935 et qu’elle répond à cette nouvelle mode du « Streamline »!

Sa carrosserie (usine) est, bien évidemment, en aluminium et s’inspire d’une aile d’avions pour son design.

Le toit coulisse vers l’arrière pour s’ouvrir (d’où sa forme arrondie et l’arrière type « fastback ») et les « hublots » permettent (au delà de laisser entrer la lumière dans l’habitacle en position fermée) de maintenir une visibilité via la lunette arrière quand ce dernier est ouvert et qu’ils se chevauchent…

Son ouverture se fait grâce à un moteur hydraulique à dépression!

Une fois de plus, les clignotants, les poignées de portes, les marche-pieds en godrons, les tirants d’ailes, le pare-brise sans joint…. sont typiques du « style Voisin ». Que d’ingéniosité…

 Son moteur est un 17 ch,  6 cylindres en ligne (toujours sans-soupapes) de 3 litres, double carbu Zenith, +/- 100 ch et peut monter à 160 km/h.

Elle possède aussi des amortisseurs réglables depuis le tableau de bord (qui est, par ailleurs, particulièrement complet). Sa boite est à 2 vitesses (+ 2 surmultiplication électromagnétiques) + une marche arrière.

 

La carrière de la 25 durera de 1935 à 1937 (celle-ci est 1935) et seulement 28 seront fabriquées (dont 7 Aérodyne), en grande partie à cause de leur prix de vente (elle était bien plus chère qu’une Bugatti 57, par exemple) et un peu à cause de sa sous-motorisation…

Elle fait partie de la collection Hervé depuis 1976.

   

Voisin C12 Chassible de 1927

Cet imposant châssis de Voisin C12 (n° 30077) se doit d’avoir une grosse mécanique pour se mouvoir avec son coffre-fort intégré…!

En effet, ce châssis-moteur pèse, nu, 2,2 tonnes et de 5,5 m de long!

Son moteur (de 24 Cv) est donc un 6 cylindres de 4530 cm3 avec double carburateur « Cozette »

La Voisin C12 a été fabriquée de 1926 à 1929.

Voisin C23 Charente de 1930 (Fondation Hervé)

cette belle berline 17 Cv (dite « Charente » puisque c’est une carrosserie « Voisin », toujours aussi typique avec ses lignes à angles vifs, la caisse en alu, les coffres sur les ailes, les poignées de porte spécifiques, ses clignotants, son pare-brise sans joint, les flasques sur les roues, les marche-pieds en alu et leur finition à godron, … etc).

Elle mesure 4.66m et peut monter à 130 km/h

Elle a toujours le fameux 6 cylindres « sans-soupapes » de 3 litres, double carbu Zenith, boite à 6 rapports (3 mécaniques + 3 électromagnétiques), et servofrein à air comprimé.

 

 

 

 

C’est la première Voisin de la collection Hervé (acquise en 1959), elle a été complètement restaurée et a participé au concours d’élégance de la Ville d’Este (Italie) en 1995.

Quitter la version mobile
%%footer%%