Marius Barbarou avant son arrivée chez Lorraine Dietrich

Ce qui a fait l’histoire de Lorraine Dietrich, ce sont principalement les hommes … Que ce soient les De Dietrich, les De Turckeim, les Bollée, E.Bugatti, E.Mathis, Turcat et Méry et , enfin, Marius Barbarou…

barbarou Marius Barbarou avant son arrivée chez Lorraine Dietrich Historique 7 Lorraine Dietrich Revenons tout d’abord le parcours de Marius Barbarou avant d’arriver chez Lorraine Dietrich en 1914.

Le moins que l’on puisse dire est qu’il n’était pas tombé de la dernière pluie et qu’il avait déjà fait ses preuves:

-il est né le 28/10/1876 à Moissac (Tar et Garonne). Il arrête ses études en 1891 et travaille dans l’atalier de son père (forgeron) qu’il quitte dès 1893 pour devenir apprenti chez Panhard et Levassor (une bonne école…). Il termine de se former en état responsable du bureau d’étude chez Clément-Bayard où, en à peine 2 ans, il crée un gamme (une 2 cylindres et deux 4 cylindres) et organise la production de l’usine…! Il a alors 25 ans.

clement-bayard-1900-300x300 Marius Barbarou avant son arrivée chez Lorraine Dietrich Historique 7 Lorraine Dietrich

-En 1901, chez Benz, rien ne va plus…. Les ventes sont en chute libre, en partie à cause de Karl Benz qui est contre les moteurs plus puissants et qui pense que la vitesse est (déjà!) dépassée….

1902benz-parsifal1-300x210 Marius Barbarou avant son arrivée chez Lorraine Dietrich Historique 7 Lorraine Dietrich C’est dans ce contexte (et contre l’avis de K.Benz) que Julius Ganss fait venir M.Barbarou qui va y diriger un bureau d’étude « français » , concurrent à celui déjà en place.

Il est, avec son équipe, à l’origine des Parsifal (en 2 et 4 cylindres et de 8 à 40cv) Il y aura même une 60cv (n°33) que Barbarou conduira lui-même pour la course Paris-Madrid (course arrétée en cours de route à cause des trop nombreux accidents).

La Parsifal sera produite jusqu’en 1905.

 

1902_Benz_Parsifal_810HP_Rear_Entrance_Tonneau-300x203 Marius Barbarou avant son arrivée chez Lorraine Dietrich Historique 7 Lorraine Dietrich prewar-racing-2_jpg_1903_circuit_des_ardennes_-_marius_barbarou_benz_60_dns_display-300x225 Marius Barbarou avant son arrivée chez Lorraine Dietrich Historique 7 Lorraine Dietrich Paris-Madrid-Bordeaux-Madrid-mai-1903-300x173 Marius Barbarou avant son arrivée chez Lorraine Dietrich Historique 7 Lorraine Dietrich

delauney-belleville-300x203 Marius Barbarou avant son arrivée chez Lorraine Dietrich Historique 7 Lorraine Dietrich -En 1904, M. Barbarou rejoint les frères Pierre et Robert Delaunay-Belleville, en tant que directeur technique, pour créer cette nouvelle marque automobile.

Les Delaunay-Belleville, avec leurs radiateurs ronds, se positionnent immédiatement sur du haut de gamme grace à leur qualité de fabrication exceptionnelle et à leurs moteurs silencieux et sans vibration. Delaunay-Belleville est même devenue la marque préférée du Tsar Nicolas II de Russie (et du tristement célèbre, Jules Bonnot)

 


1913 Delaunay Belleville Type O6 8L par Artcurial
Il y reste jusqu’à la première guerre mondiale, en 1914.

800px-Bonhams_-_The_Paris_Sale_2012_-_Delaunay-Belleville_HB4_Tourer_-_1911_-_008-300x199 Marius Barbarou avant son arrivée chez Lorraine Dietrich Historique 7 Lorraine Dietrich

-En 1914, il part chez Lorraine-Dietrich pour développer les moteurs d’avions , dans le cadre de l’effort de guerre. En effet, il s’était fait une bonne réputation dans les moteurs fiables et de forte puissance.

Nous verrons, dans le prochain article, ce qu’il a apporté à Lorraine-Dietrich, tant au niveau des moteurs d’avions que de la gamme automobile …..

pinit_fg_en_rect_red_28 Marius Barbarou avant son arrivée chez Lorraine Dietrich Historique 7 Lorraine Dietrich

2 commentaires sur “Marius Barbarou avant son arrivée chez Lorraine Dietrich”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *